Conférence. Migrations: réformuler les récits

Image

Migrations: réformuler les récits. Conférence, 22 novembre 2022, Bruxelles, Belgique

Depuis la «crise de l’accueil» migratoire de 2015 et la guerre en Ukraine, la question des migrations est devenue un enjeu politique et sociétal majeur. Alors qu’une réponse humanitaire adéquate peine à être trouvée, les discours xénophobes et anti-immigrés dans la sphère politique et médiatique continuent à gagner du terrain. Dans ce contexte, reformuler les récits autour de la migration pour apporter une vision alternative à ces débats hostiles constitue un véritable défi.

En donnant une voix aux personnes migrantes, avec ou sans papiers, demandeuses d’asile, réfugiées... à travers leurs propres histoires, OPPORTUNITIES veut mettre à l’agenda politique et social des récits sur les migrations qui soient justes et inclusifs. Des récits qui s’appuient sur un dialogue équitable entre les communautés et qui reconnaissent que chaque crise est aussi une opportunité: une opportunité pour chacun·e de questionner son rapport à l’autre et au monde, une opportunité pour l’Europe de réaffirmer les valeurs de droits humains à la base de sa fondation, une opportunité pour la société de co-construire un véritable Vivre-Ensemble…

À travers une démarche de recherche-action réunissant des personnes migrantes, des chercheur·ses, des
associations et des artistes de douze pays d’Europe et d’Afrique, OPPORTUNITIES souhaite mettre en évidence la diversité des récits autour de la migration et ses richesses et contribuer ainsi au projet d’une société solidaire et égalitaire.

Schermafbeelding 2022 10 26 105900

Schermafbeelding 2022 10 26 105832

Terms used:

Migration